Summary - ECEPAA

Go to content

Main menu:

Summary

PROJECTS > Running > MOOC4EU
L’Union européenne est un territoire de grande diversité dont les populations sont d’origines ethniques et religieuses très variées. Dans le contexte européen actuel, suite aux attentats de Paris, Copenhague et Bruxelles, les tensions entre les communautés rendent plus que jamais nécessaire le dialogue interculturel et la mise en place d’outils permettant de renforcer le « vivre ensemble ».
Pour cela, ce projet a pour objectif général de développer le dialogue interculturel et citoyen sur le futur de l'Europe (vu par les minorités ethniques et religieuses qui habitent cet espace). Ce projet créera la base pour un véritable espace de dialogue et d'échanges interculturels sur les thèmes européens qui touchent le quotidien des minorités en renforçant le sentiment d'appartenance et en développant la citoyenneté européenne et l'engagement citoyen. Les minorités ciblées seront notamment des communautés musulmane, comorienne à Marseille et en Andalousie, turque en Allemagne et au Danemark, rom, tsigane en Roumanie, orthodoxe, Macédonienne en Albanie, ukrainienne en Slovaquie.

Les enjeux du projet sont de créer un espace d'échange pour faciliter le processus de dialogue interculturel, en apportant des contenus sur le fonctionnement et les politiques de l'UE, de favoriser l'engagement citoyen, le renforcement du dialogue structuré avec les élus européens (via des recommandations politiques) et la transmission sous forme d'un MOOC (Massive Open Online Courses) - véritable formation sur la manière de développer la participation et l’engagement citoyen des minorités pour construire le futur de l’Europe - réalisé par les minorités, accessible sur internet et largement diffusé via les structures partenaires et les réseaux européens.

Le budget présenté prend en charge la réalisation des 8 événements transnationaux faisant participer le public cible - dont une partie sera allouée à la réalisation des micros/vidéos-trottoirs et au tournage, au montage et à la diffusion du MOOC.
 
Back to content | Back to main menu